Le gouvernement du Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC installent des défibrillateurs externes automatisés dans les arénas récréatifs de la région
L'honorable Denis Lebel annonce que les endroits suivants sont maintenant équipés de défibrillateurs externes automatisés (DEA) grâce à un partenariat établi entre l'Agence de la santé publique du Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC :
- Centre communautaire d'Albanel;
- Centre communautaire Métabetchouan-Lac-à-la-Croix;
- Centre sportif de Normandin;
- Centre Marius Sauvageau de Chambord;
- Municipalité de Saint-Nazaire;
- Municipalité de Saint-Prime;
- Œuvre des terrains de jeux de Lac-Bouchette.
Ces DEA s'ajoutent aux milliers d'autres qui sont installés dans les arénas partout au pays.
« Notre gouvernement est déterminé à protéger la santé et la sécurité des Canadiens tout en favorisant des modes de vie actifs et sains. Nous avons accompli beaucoup de progrès pour ce qui est de veiller à ce que tous les arénas récréatifs au Canada soient équipés de ces appareils de sauvetage », a mentionné monsieur Lebel.
Les défibrillateurs sont des appareils électroniques qui permettent de faire battre à nouveau un cœur qui s'est arrêté. Ils sont sûrs, faciles à utiliser et, bien que le public puisse s'en servir efficacement, une formation procure aux gens des connaissances et des compétences qui leur permettent d'utiliser les DEA avec confiance et de fournir rapidement de l'assistance en réanimation cardiorespiratoire (RCR).
« Jusqu'à 40 000 Canadiens font un arrêt cardiaque soudain chaque année. Jusqu'à 85 % des arrêts cardiaques surviennent dans un lieu public ou à la maison. Sans un accès rapide à un traitement approprié, la plupart des arrêts cardiaques entraînent la mort. L'accès rapide à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et à la défibrillation, de préférence dans les trois minutes qui suivent l'arrêt cardiaque, peut augmenter la probabilité de survie de jusqu'à 75 % », a dit monsieur Bobbe Wood, président, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
Des faits en bref
- Le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, a annoncé ce programme de quatre ans en février 2013.
- À l'heure actuelle, nous prévoyons qu'environ 2 000 défibrillateurs externes automatisés auront été installés d'ici 2016; le site Internet de la Fondation affiche un suivi de l'installation de ces appareils.
- Par l'entremise de cette initiative, le gouvernement du Canada fournit un soutien à la Fondation pour l'établissement d'une base de données nationale permettant d'assurer le suivi des DEA installés dans les arénas récréatifs. L'objectif de la base de données est de fournir aux services médicaux d'urgence (SMU) des renseignements utiles à propos de la présence de DEA sur leurs territoires respectifs.
- Cette initiative est subventionnée par l'Agence de la santé publique du Canada et mise en œuvre par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.
Liens associés
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'installation des DEA et de la formation sur leur utilisation, veuillez consulter le site https://resuscitation.heartandstroke.ca/fr.