Dans le but d'étendre les services « Internet haute vitesse » aux collectivités rurales et éloignées, le gouvernement du Canada a lancé en août dernier le programme Un Canada branché.
Ce programme du gouvernement du Canada permettra d'étendre la couverture des services Internet haute vitesse à 280 000 ménages canadiens qui, à l'heure actuelle, n'ont pas accès à Internet ou ont seulement accès à des services plus lents. D'ici à 2017, notre gouvernement investira jusqu'à 305 millions de dollars pour étendre l'accès aux services Internet à large bande à des vitesses de transmission de 5 mégabits par seconde (mbps) à 98 % des ménages canadiens, principalement dans des collectivités rurales et éloignées.
Les Canadiens et les fournisseurs de services Internet sont invités à visiter le site Web Un Canada branché (www.ic.gc.ca/Un Canada branche) pour suggérer le nom de collectivités qui pourraient être admissibles à un financement.
Pour les gens vivant en régions rurales et éloignées, l'accès à Internet haute vitesse contribue à la création d'emplois, au démarrage d'entreprises novatrices et à la mise au point de produits inédits. Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à travailler et à communiquer en ligne. L'accès à Internet haute vitesse permettra aux Canadiens des secteurs ruraux et éloignés de tirer pleinement profit de l'économie numérique.
« Le lancement du programme Un Canada branché est une bonne nouvelle pour les collectivités rurales et éloignées du Saguenay- Lac-Saint-Jean. Ce programme fournira un accès à Internet haute vitesse à un plus grand nombre de personnes de notre région et fera en sorte qu'elles puissent tirer pleinement parti des possibilités de l'ère numérique. Par l'entremise de ce programme, notre gouvernement aide les entreprises et les citoyens à obtenir un accès à Internet à une vitesse leur permettant de communiquer et de travailler en ligne, tout en demeurant dans leur collectivité » a mentionné l'honorable Denis Lebel.
Les faits en bref
•Le programme Un Canada branché concrétise l'engagement qu'avait pris le gouvernement Harper dans le Plan d'action économique de 2014 d'étendre la couverture des services Internet haute vitesse à 280 000 ménages canadiens additionnels dans les régions rurales et éloignées du pays.
•Des cartes sont affichées sur le site Web Un Canada branché pour faciliter la rétroaction des Canadiens, des fournisseurs de services Internet et des gouvernements provinciaux et territoriaux de partout au pays dans le but de cibler les collectivités qui ont le plus grand besoin d'investissements pour bénéficier d'un accès Internet haute vitesse accru.
•L'information relative aux collectivités qui sont considérées comme présentant un besoin et qui sont admissibles à un financement sera rendue publique cet automne; après quoi un appel de propositions sera lancé aux fournisseurs de services Internet.
•Les entreprises désireuses de participer au programme Un Canada branché seront invitées à soumettre des demandes de projets cet automne. Les premiers projets devraient être annoncés au printemps 2015
Lien connexe
• Site Web Un Canada branché (www.ic.gc.ca/UnCanadabranche)