À l'occasion de la Journée nationale du service, l'honorable Denis Lebel encourage les activités de bienfaisance et le service communautaire
Aujourd'hui, l'honorable Denis Lebel, a émis une déclaration qui encourage les Canadiennes et les Canadiens à participer aux activités de bienfaisance et au service communautaire partout au Canada.
« En cette journée, en 2001, le monde a été horrifié de voir nos voisins, aux États-Unis, devenir victimes de l'un des actes terroristes les plus choquants de l'histoire. Près de 3 000 vies ont été perdues, y compris celles de 24 Canadiens, et le monde ne fut jamais plus le même
En tant que Canadiens nous nous sommes ralliés aux côtés de nos amis américains, nous avons ouvert nos cœurs et nos maisons, et nous les avons aidés à se rétablir. Il n'existe pas de meilleur exemple que la petite collectivité de Gander, à Terre-Neuve, qui a accueilli des milliers de voyageurs bloqués sur place, qui leur ont fourni de la nourriture et un abri tout en faisant preuve de compassion.
À la mémoire de ce jour tragique, le Premier ministre Stephen Harper a émis un appel à l'action. Il nous a demandé de nous rassembler dans le cadre d'activités de bienfaisance et de service communautaire, afin de nous souvenir des vies qui ont été perdues et de rendre hommage au grand courage et au sacrifice de tant de personnes au cours de ces événements.
À titre de ministre de député de Roberval-Lac-Saint-Jean, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, je connais le dévouement des citoyens de notre comté. C'est inspirant de voir les gens et les groupes se réunir dans notre collectivité pour soutenir des causes communes et significatives.
Aujourd'hui, nous remercions tous les bénévoles qui donnent de leur temps, qui mettent à profit leurs compétences, qui manifestent des actes de bonté et de compassion et qui sont disposés à faire des sacrifices pour améliorer la vie des autres. Les bénévoles dévoués de la région nous inspirent à être à la hauteur de la situation et à les joindre à ce travail pertinent. »