Le gouvernement Harper instaure le crédit pour l'emploi visant les petites entreprises
Un nouvel allègement fiscal permettra aux petites entreprises d'économiser plus d'un demi-milliard de dollars au cours des deux prochaines années
Le ministre des Finances, Joe Oliver, a annoncé aujourd'hui une autre mesure du gouvernement conservateur pour créer des emplois, favoriser la croissance et assurer la prospérité à long terme : l'instauration du nouveau crédit pour l'emploi visant les petites entreprises,
qui devrait permettre aux petites entreprises d'économiser plus de 550 millions de dollars au cours des deux prochaines années.
Le crédit pour l'emploi visant les petites entreprises aura pour effet d'abaisser les cotisations d'assurance emploi des petites entreprises, lesquelles passeront du taux actuellement prévu par la loi, fixé à 1,88 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable, à 1,60 $ en 2015 et en 2016. Tout employeur qui versera des cotisations d'assurance-emploi d'un montant égal ou inférieur à 15 000 $ au cours de l'une ou l'autre de ces années sera admissible à ce crédit. Ainsi, presque 90 % de tous les employeurs au Canada qui versent des cotisations d'assurance-emploi recevront ce crédit, ce qui réduira leurs cotisations d'assurance emploi au titre d'impôt sur la masse salariale de près de 15 %.
L'Agence du revenu du Canada calculera automatiquement le montant du crédit dans la déclaration de revenus d'une entreprise afin de veiller à ne pas alourdir le fardeau de la paperasserie imposé aux propriétaires d'entreprises.
De plus, tous les employeurs et employés bénéficieront d'une réduction importante du taux de cotisation d'assurance-emploi en 2017, au moment de l'entrée en vigueur du nouveau mécanisme d'établissement du taux assurant l'équilibre sur une période de sept ans. Le mécanisme fera en sorte que les cotisations ne dépasseront pas le niveau requis pour financer les dépenses du programme d'assurance-emploi au fil du temps.
Les faits en bref
- Plus de 1,1 million de nouveaux emplois nets ont été créés au Canada depuis le creux de la récession, ce qui représente l'un des meilleurs bilans au chapitre de la création d'emplois parmi les pays du Groupe des Sept (G 7).
- En 2013, le Canada a bondi du sixième au deuxième rang dans le palmarès des meilleurs endroits pour faire des affaires établi par la firme Bloomberg.
- Selon la firme KPMG, les coûts fiscaux globaux des entreprises au Canada sont les plus faibles du G 7, et ils sont inférieurs de 46 % à ceux qui prévalent aux États Unis.
- En septembre 2013, le gouvernement a annoncé un gel de trois ans du taux de cotisation d'assurance-emploi, maintenant celui-ci à son niveau de 2013, soit 1,88 $, évitant ainsi que ce taux n'augmente à 1,93 $ en 2014. Cette mesure devrait permettre aux employeurs et aux employés d'économiser 660 millions de dollars en 2014 seulement.
Liens connexes
- Communiqué : Le gouvernement Harper soutient la création d'emplois en instaurant un gel de trois ans du taux de cotisation d'assurance-emploi
- Plan d'action économique de 2014