Le 16 octobre dernier se déroulait, sur la Colline du Parlement, la cérémonie d'allumage de la flamme des Jeux d'hiver du Canada 2015 à Prince George. Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a profité de cette occasion pour déclarer 2015 l'Année du sport au Canada. L'annonce a été faite en présence de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sport); Son Honneur Mme Shari Green, mairesse de Prince George; Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada; Brett Robinson, président exécutif de la Société hôtesse des Jeux d'hiver du Canada 2015 à Prince George; Dominic Frederick, chef de la Première Nation Lheidli T'enneh; ainsi que des athlètes des 19 sports qui seront à l'honneur lors des Jeux.
« La prochaine année s'annonce mémorable sur le plan du sport pour les Canadiens. Plusieurs évènements sportifs d'envergure internationale auront lieu au Canada, y compris les Jeux panaméricains, la Coupe du monde féminine de la FIFA et le Championnat mondial junior de hockey de l'IIHF. Ce sont pour ces raisons et bien d'autres encore que je suis ravi de proclamer 2015 l'Année du sport au Canada », a déclaré Son Excellence.
Plusieurs évènements sportifs d'envergure internationale auront lieu au Canada en 2015. Sous le thème « Le Canada : une grande nation sportive », l'Année du sport soulignera des moments clés dans l'histoire de notre nation et mettra en valeur les contributions des Canadiens dans le monde du sport. Cette initiative s'inscrit dans la trajectoire qui mène au 150e anniversaire de la Confédération, en 2017.