Nouvelles locales
Fil RSS
Bonne gestion égale plus d'argent pour les provinces
22 novembre 2014

En début d'après-midi,vendredi, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, livrait une conférence de presse en compagnie de la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne. Au cours de ce point de presse, le premier ministre Couillard a laissé tomber qu'il avait besoin de fonds fédéraux pour l'infrastructure et qu'il y a au Canada un problème de déséquilibre fiscal.

 

Le Point

  • Tout d'abord, notre gouvernement a mis fin au déséquilibre fiscal et continue d'augmenter les transferts vers les provinces de façon très substantielle.
  • Le Parti conservateur du Canada est le seul parti politique fédéral qui respecte les compétences des provinces.
  • Lorsque notre gouvernement conservateur est arrivé au pouvoir, les paiements de péréquation vers le Québec se chiffraient à 4,8 milliards de dollars. Aujourd'hui, on parle de 9,3 milliards de dollars parnnée. C'est une augmentation de plus de 93%.
  • Les transferts totaux vers le Québec se chiffraient à 11,99 milliards de dollars en 2006 et ils s'élèvent maintenant à 19,62 milliards de dollars par année. C'est une augmentation d'environ 64%.
  • Jamais auparavant un gouvernement fédéral n'a envoyé autant d'argent vers le Québec.
  • Il faut aussi mentionner que notre gouvernement conservateur a introduit le plan fédéral d'infrastructure le plus important de l'histoire du Canada - 70 milliards de dollars sur 10 ans --, ce dont le Québec va bénéficier.

En bref


Si le gouvernement fédéral se dirige vers des surplus budgétaires modestes en 2015, c'est parce que nous effectuons un contrôle serré de notre budget et de nos dépenses. Nous atteindrons l'équilibre budgétaire tout en transférant plus d'argent aux provinces que jamais. Et comme nous l'avons annoncé, notre rigueur budgétaire nous permet aussi de retourner des milliers de dollars dans les poches des familles canadiennes. On pensera notamment à l'augmentation de la Prestation universelle pour la garde pour les enfants de moins de six ans. À compter du 1er janvier 2015, les parents toucheront une prestation de 160 dollars par mois - au lieu de 100 dollars par mois - pour chaque enfant de moins de six ans. Au cours d'une année, les parents recevront jusqu'à 1 920 dollars par enfant.

 

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes