Point de presse sur les dirigeants syndicaux
14 janvier 2015
Nouvelle importante
Le lieutenant politique du Premier ministre au Québec, l'honorable Denis Lebel, a tenu un point de presse aujourd'hui afin de réagir à la campagne politique que la FTQ et ses alliés comptent mettre en branle.
Les faits
- Il ne fait aucun doute que les grandes centrales syndicales sont inquiètes de l'appui des députés conservateurs envers un projet de loi qui les obligeraient à rendre public les montants qu'elles dépensent afin de faire de l'activisme politique.
- Les travailleurs syndiqués sont en droit de savoir ce que leur centrale syndicale fait avec leur argent durement gagné.
- En ce sens, nous nous demandons quel est le budget que la FTQ compte affecter à cette campagne politique? Qui sont les employés qu'elle enverra sur le terrain? Pour combien de temps?
- À mon humble avis, les électeurs et les travailleurs québécois n'ont pas besoin des grandes centrales syndicales afin de savoir pour qui voter.
En bref
Notre gouvernement reconnait que les syndicats ont joué un rôle dans le développement économique du Québec. Or, leur rôle est de défendre les travailleurs et leurs conditions de travail, pas de mener des campagnes politiques en détournant l'argent des travailleurs. Si les dirigeants de la FTQ désirent faire de la politique, qu'ils mettent leur nom sur un bulletin de vote, leur visage sur un poteau et qu'ils tentent de se faire élire par la population.