Hier marquait à Ottawa la rentrée au Parlement pour la session d'hiver. Le Premier ministre Stephen Harper a énoncé dimanche dernier les grandes lignes de la prochaine session parlementaire lors d'un discours devant des militants.
Les faits
- Au cours de la session parlementaire, notre gouvernement ira de l'avant avec son plan ambitieux pour remettre de l'argent dans les poches des familles canadiennes. Ce plan comprend :
- L'augmentation de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) pour les enfants de moins de six ans. À compter du 1er janvier 2015, les parents toucheront une prestation de 160 dollars par mois - au lieu de 100 dollars par mois - pour chaque enfant de moins de six ans. Au cours d'une année, les parents recevront jusqu'à 1 920 dollars par enfant ;
- L'élargissement de la PUGE aux enfants de 6 à 17 ans. À compter du 1er janvier 2015, avec la PUGE élargie, les parents toucheront une prestation de 60 dollars par mois pour les enfants de 6 à 17 ans. Au cours d'une année, les parents recevront jusqu'à 720 dollars par enfant ;
- La baisse d'impôt pour les familles, un crédit d'impôt fédéral qui permettra à une personne ayant un revenu plus élevé de transférer jusqu'à 50 000 dollars de revenu imposable à son conjoint dans une tranche d'imposition inférieure, et;
- L'augmentation de 1 000 dollars des montants maximums relatifs à la déduction pour frais de garde d'enfants à compter de l'année d'imposition 2015.
- Nous allons accomplir cela tout en revenant à l'équilibre budgétaire.
- Notre gouvernement conservateur va aussi introduire dès vendredi un projet de loi afin de donner aux forces de l'ordre des outils supplémentaires pour lutter contre le terrorisme. Ces mesures viseront :
- À aider les autorités à stopper les attaques planifiées ;
- À protéger nos rues contre les menaces ;
- À criminaliser la promotion du terrorisme, et;
- À empêcher les terroristes d'aller à l'étranger et de faire du recrutement.
En bref
Au cours des mois à venir, notre gouvernement conservateur va garder le cap en faisant de l'économie sa priorité absolue. Nous allons faire cela en remettant de l'argent dans les poches des contribuables et en équilibrant le budget fédéral. Il faut bien comprendre que les Libéraux et le NPD élimineraient ces baisses d'impôts, augmenteraient les dépenses et accumuleraient les déficits. Contrairement aux partis d'opposition, nous continuerons aussi à appuyer nos alliés dans la lutte contre le groupe terroriste État islamique.