Nouvelle importante
Depuis deux jours maintenant, le journal Le Devoir véhicule une histoire complètement fausse et ridicule selon laquelle notre gouvernement aurait empêché la Caisse de dépôt et placement du Québec de s'impliquer dans le projet du nouveau pont Champlain.
Les faits
- Notre gouvernement conservateur a mis en place un processus rigoureux et indépendant afin de déterminer qui sera le partenaire du secteur privé dans la construction du nouveau pont Champlain en PPP.
- Six consortiums ont répondu à l'appel de qualification afin de se qualifier pour les appels d'offres.
- Parmi ces consortiums, on retrouve des entreprises d'un peu partout au monde y compris des fonds d'investissements.
- Trois consortiums ont été sélectionnées par des fonctionnaires indépendants, sans ingérence politique, pour répondre aux appels d'offres.
- Le processus suit son cours normal et le partenaire privé devrait être déterminé au cours des mois à venir.
- Si la Caisse l'avait voulue, elle aurait pu prendre part à ce processus compétitif en faisant partie d'un consortium.
En bref
Il est complètement faux d'affirmer que notre gouvernement s'oppose à ce qu'un fonds d'investissement tel que la Caisse de dépôt et placement du Québec soit en lice pour participer à la construction du nouveau pont. La vérité est que notre gouvernement a mis en place un processus indépendant et neutre afin de sélectionner le consortium qui sera impliqué dans le projet. Il s'agit d'une mesure mise en place afin d'assurer une saine gestion des fonds publics.