Nouvelle importante
Notre gouvernement conservateur tente de faire adopter un projet de loi afin de lutter contre la menace terroriste à la Chambre des communes dans les meilleurs délais. Ce projet de loi est le résultat du travail remarquable de mon collègue et ami, le ministre Steven Blaney. Évidemment, puisque ce n'est pas dans l'ADN du NPD de Thomas Mulcair d'appuyer la lutte au terrorisme, il s'oppose à notre projet de loi.
Les faits
- Le monde est rempli de dangers et comme nous l'ont brutalement rappelé les attaques perpétrées en octobre à Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu, le Canada n'est pas à l'abri de la menace du terrorisme. Grâce à la loi proposée, les organismes canadiens d'application de la loi et de sécurité nationale disposeront d'outils et de souplesse supplémentaires pour faire face aux menaces en constante évolution et pour mieux protéger les Canadiens ici au pays.
- Afin d'aller dans le sens des mesures prises par nos alliés, le gouvernement prend des mesures supplémentaires pour voir à ce que nos organismes d'application de la loi et de sécurité nationale puissent faire ce qui suit :
- criminaliser les individus qui font la promotion du terrorisme;
- éliminer le travail en silo en permettant aux agences de sécurité de partager de l'information à des fins de sécurité nationale;
- rehausser la capacité des organismes d'application de la loi de contrer les infractions et les activités liées au terrorisme, notamment en parlant aux familles des présumés terroristes;
- empêcher les terroristes de voyager;
- saisir la propagande de ceux qui cherchent à faire du recrutement au Canada;
- contrecarrer les attaques prévues en sol canadien.
- La loi proposée permettra aussi de plus facilement détenir les terroristes présumés avant que ceux-ci ne fassent du mal aux Canadiens et de renforcer les pénalités pour les violations des conditions imposées par les tribunaux aux personnes soupçonnées de terrorisme.
En bref
Les événements récents au Canada et à l'international nous rappellent que nous vivons dans un monde dangereux où les terroristes prennent pour cible tous ceux qui ne pensent pas comme eux. C'est pourquoi notre gouvernement conservateur va donner aux forces de l'ordre les outils nécessaires afin de contrer cette menace.