Nouvelles locales
Fil RSS
Les libéraux et le fédéralisme centralisateur
27 février 2015

Nouvelle importante

Aujourd'hui-même, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, livrera un discours devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Même s'il va sans doute demeurer vague quant aux politiques qu'il aimerait mettre en place, nous avons déjà une bonne idée de ce qu'il propose.

Justin Trudeau dit vouloir miser sur le talent des Canadiens, mais contrairement à notre gouvernement, son plan ne ferait rien pour créer des emplois. Sous le gouvernement Harper, le Canada brille parmi les meilleurs au niveau économique, notamment au niveau de la création d'emplois.

Dès le départ, nous savons très bien que nous avons en Justin Trudeau une nouvelle incarnation du fédéralisme paternaliste et centralisateur typique au Parti libéral.

On l'a déjà vu dans le dossier du transport en commun où Justin Trudeau propose une stratégie nationale, conçue à Ottawa, qui s'appliquerait à toutes les provinces du pays peu importe les besoins qu'ils ont. Le plan fédéral d'infrastructure que notre gouvernement conservateur a mis en place, le plus généreux de l'histoire avec 75 milliards de dollars sur dix ans, laisse plutôt les provinces et les municipalités établir leurs propres priorités. Les besoins de l'Île-du-Prince-Édouard sont après tout différents de ceux de Montréal.

Il a aussi mis de l'avant l'idée de s'ingérer dans le domaine de l'éducation afin d'établir une cible de graduation post-secondaire. Il est resté vague sur les moyens qu'il prendrait, mais on peut dire d'ores et déjà que cela coûterait cher et que certaines provinces y gagneraient au change versus d'autres. C'est précisément le genre d'intrusion fédérale dans les compétences des provinces qui menace de nous diviser plutôt que de nous unir.

Mais Justin Trudeau ne se contente pas de faire miroiter de l'argent fédéral (disponible seulement à ses conditions, il va sans dire). Il sort aussi d'ores et déjà le fouet. Il imposerait aux provinces des cibles sur l'émission de carbone, sans quoi il les punira. C'est une politique énoncée vaguement, mais qui résulte clairement en une intrusion hostile du gouvernement fédéral. Selon nous, les provinces doivent conserver le pouvoir de mettre en place les politiques qui leur conviennent.

Il faut aussi noter que notre gouvernement a réduit les émissions tout en soutenant la croissance économique et la création d'emplois. En 2012, les émissions de gaz à effet de serre étaient inférieures de 5,1 % aux taux de 2005, alors que l'économie a crû de 10,6 % au cours de la même période.

Comme Québécois, nous devons nous méfier de ces intrusions risquées dans les compétences des provinces que propose Justin Trudeau. Sous notre gouvernement conservateur, le Québec a obtenu un siège à l'UNESCO, les Québécois ont été reconnus comme formant une nation et le déséquilibre fiscal a été réglé. Justin Trudeau ferait grandement reculer le Québec.

Non seulement il ferait reculer le Québec, mais il ferait aussi reculer les familles québécoises. Notre gouvernement s'est engagé à augmenter la Prestation universelle pour la garde d'enfant afin qu'une famille reçoive 1 920$ par an par enfant de moins de six ans. Justin Trudeau veut enlever cette mesure à nos familles.

Comme si cela ne suffisait pas, Justin Trudeau a aussi démontré son amateurisme économique en affirmant que les budgets s'équilibrent tout seul. Toute famille québécoise sait que leur budget ne s'équilibre pas par magie. Et par-dessus le marché, Justin Trudeau va augmenter les taxes et les impôts des familles en plus de leur enlever leurs bénéfices.

Évidemment, ce n'est pas que Justin Trudeau va dire aujourd'hui devant la Chambre de commerce. La réalité demeure toutefois qu'il représente un choix risqué et dangereux en cette période d'instabilité économique mondiale.

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes