Les aînés du comté de Roberval-Lac-Saint-Jean recevront une aide financière pour effectuer des rénovations ou acheter de l'équipement dans le but de réduire le risque d'isolement social chez leurs pairs et de participer à des activités sociales, a annoncé aujourd'hui l'honorable Denis Lebel, député de Roberval-Lac-Saint-Jean, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong.
La Maison du Bel Âge, le comité des résidents du Manoir Cinq Saisons, la municipalité de l'Ascension-de-Notre-Seigneur, la FADOQ Les aînés de Roberval, le Club Nouveaux horizons, le Club de l'âge d'or vie nouvelle de St-Prime, le Club la joie de Vivre, le Club des aînés de Métabetchouan, la Maison des Aînés Carré Nérée et le Club l'amitié Dolbeau-Mistassini reçoivent 199 944 $ pour leurs projets dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).
Description des projets
- La Maison du Bel Âge achètera un lave-vaisselle, remplacera des tables de jardin afin de permettre aux aînés de poursuivre leurs activités telles que les fêtes spéciales et les repas communautaires.
- Le comité des résidents du Manoir Cinq Saisons achètera un gazebo pour abriter les aînés lors des activités extérieures telles que la danse en ligne et le jeu de palet américain afin d'appuyer la participation sociale.
- La municipalité de l'Ascension-de-Notre-Seigneur procédera à la rénovation du parc afin d'y ériger un espace d'exercices spécifiques pour aînés et par la suite offrir des activités intergénérationnelles dans le parc.
- La FADOQ Les aînés de Roberval offrira des activités intergénérationnelles, physiques et culturelles et des ateliers d'informatique pour les aînés afin de favoriser le bien vieillir.
- Le Club Nouveaux horizons rénovera l'entrée principale, achètera de l'équipement audiovisuel et des jeux pour continuer d'offrir des activités de divertissement aux aînés telles que les soupers et le bingo.
- Le Club de l'âge d'or vie nouvelle de St-Prime rénovera les armoires et le plancher, achètera les luminaires, un ordinateur et un système de son pour continuer d'offrir les activités pour les aînés telles que les soirées de bingo et de danse.
- Le Club la joie de Vivre rénovera la cuisine, le système d'éclairage et achètera des chaises afin de poursuivre les activités récréatives et sociales pour les aînés telles que les repas communautaires et le billard.
- Le Club des aînés de Métabetchouan rénovera le plancher, la tuyauterie, les luminaires et la demi-passerelle afin de continuer d'offrir des activités sociales pour les aînés telles que le conditionnement physique et les brunchs.
- La Maison des Aînés Carré Nérée procédera à des travaux de rénovation et à l'installation de jeux pour permettre aux aînés de continuer à organiser des activités telles que la pétanque et les rencontres communautaires.
- Le Club l'amitié Dolbeau-Mistassini rénovera la salle de bain et changera le système d'éclairage afin de permettre aux aînés de poursuivre les activités sociales et ludiques régulières.
« Notre gouvernement reconnaît l'importante contribution que les aînés apportent à notre société et à l'économie. En soutenant des projets dans le cadre d'initiatives comme le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous prenons les mesures nécessaires pour assurer que les aînés jouissent d'une bonne qualité vie et demeurent actifs et présents au sein de leur collectivité », a mentionné monsieur Lebel.
Les faits en bref
- Dans le cadre du PNHA, les organismes admissibles peuvent recevoir une subvention pouvant atteindre 25 000 $ pour des projets communautaires qui sont dirigés ou proposés par des aînés.
- Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada.
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a augmenté le financement annuel accordé au PNHA de 5 millions de dollars, le chiffrant à un total de 50 millions de dollars par année.
- Depuis 2006, le gouvernement offre des allégements fiscaux totalisant 2,8 milliards de dollars aux aînés et aux pensionnés.
- La ministre Wong a présenté le rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés en septembre 2014. Le rapport est une nouvelle source d'information qui fait connaître les programmes et les services fédéraux auxquels peuvent recourir les aînés, leurs familles et les soignants. Il a été créé en collaboration avec plus de 22 ministères et organismes fédéraux. On peut consulter le rapport sur le site Canada.ca/Aines.
Liens connexes
• Canada.ca/Aines
• Financement : Nouveaux horizons pour les aînés
• Plan d'action économique
________________________________________
Document d'information
________________________________________
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres. Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada.
Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel. Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a augmenté le financement annuel accordé au PNHA de 5 millions de dollars, le chiffrant à un total de 50 millions de dollars par année.
Projets communautaires
Les projets communautaires financés appuient des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir une subvention pouvant atteindre 25 000 $ par année pour mettre en œuvre un projet de ce type. L'appel de propositions de 2014 2015 pour des projets communautaires a été lancé le 13 mai 2014 et est maintenant terminé. Plus de 1 850 projets communautaires financés par le PNHA ont été approuvés dans le cadre de cet appel.
Projets pancanadiens
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Les projets permettent aux membres de la collectivité de mieux reconnaître les mauvais traitements envers les aînés sous toutes leurs formes et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Ces projets peuvent recevoir jusqu'à 750 000 $ en financement pour un maximum de trois ans.
Projets pilotes
Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l'isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et de meilleures ressources de soutien social et en effectuant des interventions communautaires. Ils appuient également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d'élargir leurs champs d'intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ de financement du gouvernement fédéral durant une période de 24 mois; d'autres sources fournissant des contributions financières équivalant à 50 % de ce montant.
Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.