Plus tôt en matinée, le NPD s'est adonné à une campagne de désinformation concernant l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
Les faits
• L'attaque du NPD nous rappelle qu'ils sont incapables d'analyser des informations financières.
• Les fonds sont dépensés ou reportés aux années subséquentes en fonction des besoins. Les fonds reportés résultent principalement de projets dont l'ampleur ou le rythme a été moindre que prévu et qui s'étalent sur plusieurs années. Par exemple :
o En 2013-14, 34,2 M ont été reportés aux années suivantes pour s'ajuster au rythme de la relance et de la reconstruction de la ville de Lac-Mégantic.
o Aussi, dans le cadre du Fonds d'amélioration des infrastructures communautaires (FAIC), en 2012-2013 14 millions de dollars ont été reportés à 2013-2014 pour s'ajuster au rythme des promoteurs. Cette initiative est terminée. L'enveloppe a été complètement utilisée et 301 projets ont été approuvés dans toutes les régions du Québec. .
• Toutes les demandes qui remplissent les critères de l'Agence sont approuvées. Si le NPD veut voir davantage de projets être financés, les cônes oranges n'ont qu'à faire leur travail de députés et encourager d'autres entrepreneurs à appliquer.
• Il est toutefois clair que notre gouvernement donne à l'Agence tout le budget nécessaire afin de remplir son mandat. En fait, l'Agence a investi dans 5 362 projets depuis 2006 dont la vaste majorité sont en région et pour des investissements de plus de 2,4 milliards de dollars.
En bref
Le NPD tente de faire diversion sur le fait qu'ils ont détourné des millions de dollars en fonds publics pour des bureaux satellite qui faisaient du travail qui aurait dû être fait par leur parti politique et avec l'argent du parti politique. Monsieur Mulcair devrait plutôt s'assurer que le NPD rembourse les contribuables canadiens.