Le Point : Le Québec appuie la mission
27 mars 2015
Nouvelle importante
Hier, le gouvernement du Québec a réitéré son appui envers la mission contre le soi-disant État islamique à laquelle le Canada participe. Le gouvernement du Québec appuie aussi l'élargissement de la mission afin d'y inclure des frappes en Syrie.
Les faits
- En réponse à des questions des journalistes, la ministre québécoise des Relations internationales a déclaré que son gouvernement appuie la mission internationale contre les jihadistes à laquelle le Canada participe.
- Cette position reflète l'opinion d'une solide majorité de Québécois.
- Malheureusement, le NPD de Thomas Mulcair et les Libéraux de Justin Trudeau ne reconnaissent pas l'importance de combattre les djihadistes du soi-disant État islamique.
- Nous continuons aussi à offrir de l'aide humanitaire dans la région.
- Le Canada est le 5e fournisseur d'aide humanitaire le plus important en Irak et le 6e en Syrie.
- Ces six derniers mois, nous avons aidé à nourrir 1,7 million de personnes, fourni des abris et des articles de secours à 1,25 million de personnes et soutenu l'éducation d'un demi-million d'enfants.
- Cela démontre que nous n'avons pas à choisir entre combattre les djihadistes pour protéger les Canadiens et apporter une aide humanitaire. Nous faisons les deux.
En bref
Notre gouvernement comprend parfaitement l'importance de combattre les forces terroristes à l'étranger avant qu'elles n'amènent leurs guerres chez nous encore davantage. Les Québécois et le gouvernement du Québec comprennent aussi très bien cette réalité. Malheureusement, Thomas Mulcair et Justin Trudeau sont incapables de reconnaître l'importance de lutter contre le mouvement djihadiste international.