Le Point : Équilibrer le budget fédéral
8 avril 2015
Nouvelle importante
Aujourd'hui, le ministre des Finances du Canada, l'honorable Joe Oliver, a annoncé que notre gouvernement conservateur allait introduire une loi pour assurer que les budgets fédéraux soient équilibrés.
Les faits
- Notre gouvernement conservateur a fait ses devoirs en prenant les décisions qui s'imposent afin d'équilibrer le budget. Nous voulons maintenant nous assurer que cette rigueur budgétaire continue d'être observée à l'avenir.
- Avec notre loi, les déficits seront acceptables seulement s'ils sont provoqués par une récession ou par des circonstances hors de l'ordinaire, comme une guerre ou une catastrophe naturelle dont le coût dépassera 3 milliards de dollars au cours d'une année financière.
- Nous proposerons qu'un gel des budgets de fonctionnement s'applique automatiquement s'il y a un déficit sans qu'il y ait de circonstances extraordinaires. Le salaire des ministres et des sous-ministres serait réduit de 5 pour cent par année pour chaque année de déficit.
- Notre gouvernement va équilibrer le budget et va continuer de veiller à ce que les familles canadiennes qui travaillent fort aient plus d'argent dans leurs poches au moment précis où elles en ont le plus besoin. Les libéraux et le NPD augmenteraient les impôts et les taxes.
- Nous croyons qu'Ottawa est tout à fait capable de faire ce que les familles doivent faire tous les jours; c'est-à-dire, établir des priorités et faire des choix.
En bref
Les Canadiens veulent un gouvernement qui protège nos programmes, qui équilibre le budget et qui assure des baisses de taxes et d'impôts pour les familles. C'est ce que notre gouvernement conservateur s'engage à faire. C'est une grande différence avec le NPD de Thomas Mulcair et les libéraux de Justin Trudeau, surtout que Justin Trudeau croit que les budgets s'équilibrent par eux-mêmes.