Nouvelles locales
Fil RSS
Le Point : Réduction des gaz à effet de serre
14 avril 2015

Nouvelle importante

Au cours de la fin de semaine, le Premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, a eu l'occasion de répondre aux questions des journalistes concernant les émissions de gaz à effet de serre. Voici sa réponse (notre traduction): « ...le gouvernement du Canada, comme tous les autres gouvernements, annoncera ses engagements - ses cibles particulières - avant le Sommet de Paris. En fait, nous prévoyons les annoncer avant les réunions du G7 de juin. Nous voulions simplement attendre un peu pour donner la chance aux provinces de tenir la conférence prévue à ce sujet et de régler certains enjeux qu'elles ont concernant leurs cibles. Nous voulons voir le résultat de ces discussions. Mais il est évident que nous irons de l'avant avec nos partenaires, non seulement en annonçant nos cibles, mais aussi, comme par le passé, en continuant de contribuer au financement international de la lutte contre les changements climatiques. »

Les faits

  • Le gouvernement fédéral va continuer de collaborer avec les provinces, dont le Québec, afin de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.
  • En 2012, les émissions de gaz à effet de serre ont été moins élevées de 5,1 % que les niveaux de 2005, alors que l'économie a crû de 10,6 % pendant cette période. En fait, les émissions de carbone par habitant sont tombées à leur plus bas niveau depuis qu'elles ont commencé à être enregistrées.
  • En 2012, le Canada a été le premier grand utilisateur de charbon à interdire la construction de centrales électriques traditionnelles alimentées au charbon. Le charbon est la principale source d'émission de GES dans le monde.
  • Le Canada produit moins de 2 % des émissions mondiales de carbone. À titre de comparaison, le secteur du charbon des États-Unis produit à lui seul plus de gaz à effet de serre que l'ensemble du Canada.

 

En bref
Notre gouvernement est le premier de l'histoire du Canada à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous allons continuer d'aller de l'avant avec notre approche sectorielle de réduction des gaz à effet de serre. Ce que nous ne ferons pas, c'est de mettre en place un système coûteux comme celui proposé par les libéraux de Justin Trudeau. Le système de Justin Trudeau augmenterait le prix de tous les biens de consommation dont les familles canadiennes ont besoin.

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes