L'honorable Denis Lebel, député de Roberval-Lac-Saint-Jean, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec rappelle aux membres de la collectivité que l'appel de candidatures pour la prochaine remise des Prix du Premier ministre pour le bénévolat a été annoncé récemment par le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, au nom du premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper. L'appel de candidatures se déroule du 13 avril au 30 juin 2015.
En tout, 17 Prix du Premier ministre pour le bénévolat sont décernés : 15 prix régionaux, à savoir trois pour chacune des cinq régions du Canada (l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies ainsi que la Colombie-Britannique et le Nord) et deux prix nationaux. Découvrez les catégories de prix et présentez une candidature dès aujourd'hui sur le site Web du premier ministre, au www.pm.gc.ca/prix.
Les lauréats sont honorés lors d'une cérémonie de remise des prix et ils peuvent désigner un organisme à but lucratif qui recevra une subvention de 5 000 $ (prix régional) ou de 10 000 $ (prix national).
« La contribution qu'apportent les Canadiens en faisant du bénévolat est inestimable. Faisons en sorte qu'elle ne passe pas inaperçue et soit reconnue à sa juste valeur! Par conséquent, je vous invite à présenter dès aujourd'hui la candidature d'un bénévole, d'une entreprise ou d'un organisme sans but lucratif pour un Prix du Premier ministre pour le bénévolat », a mentionné monsieur Lebel.
Les faits en bref
- Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat rendent hommage aux bénévoles et organismes qui utilisent des idées et des approches novatrices pour s'attaquer aux difficultés sociales. C'est en travaillant en partenariat que les entreprises, les personnes et les organismes peuvent trouver des façons créatives de renforcer leur collectivité.
- Le bénévolat contribue grandement à faire du Canada un pays où il fait bon vivre. En 2013, 12,7 millions de Canadiens, soit 44 % des personnes âgées de 15 ans et plus, ont participé à une forme ou à une autre de bénévolat.
- En 2013, les bénévoles ont consacré près de deux milliards d'heures à leurs activités bénévoles, soit l'équivalent d'environ un million d'emplois à temps plein
Lien connexe
Prix du Premier ministre pour le bénévolat
Document d'information
Prix du Premier ministre pour le bénévolat
Le gouvernement du Canada s'engage à reconnaître la contribution exceptionnelle des bénévoles à la société canadienne. Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat ont été créés afin d'honorer chaque année ceux et celles qui font des contributions volontaires exceptionnelles, que ce soit des personnes, des organismes à but non lucratif ou des entreprises.
Il y a en tout 17 Prix du Premier ministre pour le bénévolat.
Quinze prix régionaux - trois pour chacune des cinq régions du Canada (l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies ainsi que la Colombie-Britannique et le Nord) :
- Le prix Leader communautaire reconnaît les bénévoles individuels ou les groupes de bénévoles qui ont pris l'initiative de trouver des solutions à des problèmes locaux.
- Le prix Leadership d'entreprise reconnaît les entreprises qui font preuve de responsabilité sociale au niveau de leurs pratiques.
- Le prix Innovation sociale reconnaît les organismes à but non lucratif qui font preuve d'innovation pour régler des problèmes sociaux.
Deux prix nationaux :
- Le prix Leader émergent est remis à de nouveaux bénévoles qui aident à renforcer les collectivités grâce à leur leadership et qui ont suscité un changement positif dans leur collectivité en peu de temps. Ce prix est destiné à ceux qui font du bénévolat depuis au plus trois ans.
- Le prix Engagement de toute une vie est décerné à des personnes qui ont consacré leur vie au bénévolat et qui ont inspiré d'autres bénévoles, dirigé des groupes de bénévoles ou apporté d'autres contributions exceptionnelles à titre bénévole. Ce prix est destiné aux personnes qui ont fait du bénévolat pendant au moins 20 ans.
Les lauréats sont sélectionnés à l'issue d'un processus d'évaluation en trois étapes :
- Le secrétariat des Prix du Premier ministre pour le bénévolat vérifie que les candidatures proposées satisfont aux critères d'admissibilité.
- Les examinateurs régionaux : des représentants bénévoles de partout au Canada évaluent les candidatures en fonction des critères établis et dressent une liste des meilleures candidatures à soumettre à l'évaluation du Comité consultatif national.
- Le Comité consultatif national : jusqu'à 15 membres bénévoles sont choisis par le ministre de l'Emploi et du Développement social. Le Comité évalue les meilleures candidatures et conseille le ministre de l'Emploi et du Développement social en vue des décisions finales.
Vous trouverez plus de renseignements au sujet des Prix du Premier ministre pour le bénévolat au www.pm.gc.ca/prix.