J'ai eu l'occasion aujourd'hui d'accompagner le Premier ministre Stephen alors qu'il annonçait l'intention de notre gouvernement conservateur d'offrir un soutien à long terme à la Gendarmerie royale du Canada et à l'Agence des services frontaliers du Canada pour qu'elles aident à lutter contre les menaces terroristes, notamment celles qui émanent des voyageurs à haut risque.
Les faits
• Le Canada n'est pas à l'abri des menaces terroristes. Les attaques brutales qui ont été perpétrées au mois d'octobre dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa en sont de tragiques exemples.
• Notre budget conservateur propose de donner plus de ressources d'enquête aux organismes de renseignement et d'application de la loi afin qu'ils puissent mieux contrer la menace en constante évolution que présente le terrorisme et continuer de protéger les Canadiens.
• Les nouvelles ressources accordées à la Gendarmerie royale du Canada lui permettraient d'accroître sa capacité de mener des enquêtes criminelles relatives à la sécurité nationale. Elles soutiendraient notamment les services de police de première ligne par l'intermédiaire des cinq équipes intégrées de la sécurité nationale dirigées par la GRC, qui font enquête sur les voyageurs à haut risque et d'autres menaces à la sécurité nationale.
• Les nouvelles ressources consenties à l'Agence des services frontaliers du Canada permettraient quant à elles d'améliorer la capacité de l'Agence d'identifier les voyageurs à haut risque et soutiendraient sa participation au centre d'opérations conjointes en matière de sécurité nationale dirigé par la GRC, un groupe qui examine les cas des voyageurs extrémistes afin de planifier l'intervention la plus efficace, rapide et responsable possible.
• Ces mesures vont s'ajouter à celles déjà prises par notre gouvernement, dont la Loi sur la protection du Canada contre les terroristes et notre participation à la mission internationale pour combattre les djihadistes de l'État islamique.
En bref
Dans le contexte de cette annonce, le Premier ministre Stephen Harper a déclaré que « notre gouvernement comprend que le djihadisme violent n'est pas une possibilité de l'avenir, mais bien une réalité du présent au Canada et dans le monde entier. Nous savons que nous devons être prêts à contrer cette menace dès maintenant. C'est la raison pour laquelle notre gouvernement continuera de faire tout ce qui est nécessaire pour protéger les Canadiens et aider à vaincre ceux qui attaquent nos valeurs. L'annonce d'aujourd'hui aide à veiller à ce que les hommes et les femmes braves qui combattent en première ligne le terrorisme et l'extrémisme violent disposent des ressources nécessaires pour nous protéger. »