Hier, le ministre québécois Jean-Marc Fournier et la ministre ontarienne Madeleine Meilleur ont allégués que Radio-Canada ne reçoit pas assez d'argent de la part du gouvernement fédéral.
Les faits
• Radio-Canada est responsable de ses propres activités, et c'est à elle d'offrir une programmation que les Canadiens veulent regarder et écouter, en français et en anglais et de compenser pour ses pertes de revenus publicitaires.
• Notre gouvernement donne à Radio-Canada plus d'un milliard de dollars chaque année.
• Le gouvernement libéral qui nous a précédé avait amputé le budget de Radio-Canada de 400 millions de dollars.
• Notre gouvernement n'a pas fait de coupes ciblées à Radio-Canada.
• Comme société d'État, elle doit simplement montrer la même rigueur budgétaire que les autres ministères et sociétés d'État dans le cadre du retour à l'équilibre budgétaire.
En bref
Notre gouvernement reconnait l'importance d'un diffuseur public qui rejoint tous les Canadiens. Ceci étant dit, il faut noter que Radio-Canada reçoit 30,49$ par habitant du Canada. Pendant ce temps, le diffuseur public québécois, Télé-Québec, reçoit 7,37$ par habitant du Québec, soit quatre fois moins que son pendant canadien. Si le gouvernement du Québec voulait subventionner Télé-Québec à la hauteur de ce que fait le gouvernement fédéral avec Radio-Canada, il devrait dépenser près de 190 millions de dollars additionnels. Juste cela serait plus du triple de ce que donne présentement le gouvernement du Québec à son diffuseur public