Nouvelles locales
Fil RSS
La solution Trudeau: augmenter les impôts
31 mai 2015

Mercredi dernier, Justin Trudeau a annoncé qu'il augmenterait radicalement les contributions perçues auprès des Canadiens de la classe moyenne en adoptant un modèle d'expansion obligatoire du Régime de pension du Canada semblable à celui que Kathleen Wynne a proposé en Ontario.

Les faits

• M. Trudeau a spécifiquement déclaré « Nous envisageons une expansion, et une expansion obligatoire, du RPC, du genre de celui qu'a proposé Kathleen Wynne en Ontario. »

• Pour quelqu'un qui gagne 60 000 $ par année, la hausse des charges fiscales de Justin Trudeau signifie plus de mille dollars en moins par année en paie nette.
• Une famille de la classe moyenne avec deux revenus devrait payer des milliers de dollars de plus.

• La hausse du fardeau fiscal annoncée par Justin Trudeau signifie aussi que nos créateurs d'emplois auraient à payer des milliards de dollars en charges sociales supplémentaires. D'après un sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante réalisé auprès d'employeurs en Ontario, 69 % ont indiqué qu'il leur faudrait geler ou réduire des salaires, 53 % ont indiqué qu'il leur faudrait éliminer des emplois pour compenser les frais supplémentaires et 13 % ont dit qu'ils fermeraient leur entreprise, tout simplement.

• Justin Trudeau, en plus de s'engager à alourdir le fardeau fiscal, éliminerait la prestation universelle pour la garde d'enfants, il annulerait le fractionnement du revenu - puis le fractionnement du revenu des aînés - et il réduirait la limite des contributions aux comptes d'épargne libre d'impôt.

En bref

Alors que nous laissons aux Canadiens de la classe moyenne le choix pour ce qui est de leur manière de dépenser ou d'épargner leur argent, la seule solution pour Justin Trudeau est d'augmenter les impôts. Lors des prochaines élections fédérales, les Canadiens choisiront entre avoir plus d'argent dans leurs poches avec les Conservateurs de Stephen Harper, ou pour en avoir moins dans leurs poches afin le NPD de Thomas Mulcair ou les Libéraux de Justin Trudeau.

Les nouvelles de votre député par courriel
  
Diversification économique
Développement économique Canada
Bureau du Conseil privé Canada
Guide fiscal 2013-2014
Photos récentes