Hier, le maire de Montréal, Denis Coderre, et la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, étaient de passage à Ottawa pour s'opposer à l'instauration d'un péage sur le Nouveau pont pour le Saint-Laurent. Tous deux ont noté qu'ils avaient une très bonne collaboration avec notre gouvernement. Depuis le tout début du projet, nous avons travaillé en concertation avec les acteurs de la grande région de Montréal. Malgré tout, certains continuent à s'opposer au péage sur le Nouveau pont
Le gouvernement conservateur permettra aux passagers d'utiliser des appareils électroniques portatifs pendant toutes les phases de vol
L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval-Lac-Saint-Jean est heureux de partager l'annonce de la Ministre Raitt à propos des appareils électroniques portatifs. Le gouvernement conservateur apporte un important changement qui profitera aux passagers des vols des exploitants aériens canadiens.
Les passagers pourront bientôt utiliser des appareils électroniques portatifs, comme des appareils photo, des jeux électroniques, des tablettes et des ordinateurs, pendant toutes les phases de vol, y compris lorsqu'un aéronef décolle, est en montée, est en descente et atterrit.
Un rapport publié, hier, démontre que les baisses d'impôts effectuées par notre gouvernement conservateur depuis 2006 font en sorte que plus de 30 milliards de dollars supplémentaires se retrouvent dans les poches des contribuables canadiens plutôt que dans la colonne des dépenses du gouvernement fédéral.
Je tiens ici à répondre aux accusations, que je qualifie « d'ignobles », contenues dans un article publié dans Le Quotidien mercredi, et proférées par un activiste appartenant à une grande centrale syndicale. Ce dernier accuse notre gouvernement, et ma propre personne, de tous les maux imaginables.
La réalité est qu'il s'agit d'une attaque motivée par les intérêts pécuniaires du syndicat. Ils n'acceptent pas que notre gouvernement prenne des mesures modestes et raisonnables afin de limiter les dépenses de l'État fédéral et d'amincir la fonction publique. Il s'agit pourtant d'un exercice sain afin d'atteindre l'équilibre budgétaire, ce que nous comptons faire dès 2015.
C'est vraiment bas pour qui que ce soit de faire de la politique sur le dos des victimes de la tragédie de Lac-Mégantic. C'est honteux d'agir ainsi. Les accusations portées dans ce dossier semblent indiquer que la réglementation n'a pas été suivie. Laissons les enquêtes suivre leurs cours.
En attendant le verdict, notre gouvernement a toutefois mis de l'avant un nombre de mesures sévères afin de renforcer la réglementation dans le domaine du transport sur rail. Nous travaillons aussi de concert avec nos alliés américains afin que les wagons « DOT- 111 » tels que ceux impliqués dans cette tragédie ne se retrouvent plus sur nos rails, et ce dans les meilleurs délais possible.
Denis Lebel
Député de Roberval-Lac-Saint-Jean,ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Un article intitulé «Plus on attend, plus ça coûte cher» paru dans vos pages le 17 mai contient un certain nombre de ce que l'on peut à tout le moins qualifierd'inexactitudes. L'auteur induit vos lecteurs en erreur en se concentrant sur une seule des composantes de l'ensemble d'un plan, ce qui est faux et trompeur.
Le Fonds de la taxe sur l'essence représente la part la plus importante du Nouveau Plan Chantiers Canada et il augmentera de près de 2 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Les infrastructures liées au sport y sont admissibles.
La vérité est la suivante : le soutien du gouvernement fédéral pour les infrastructures publiques n'a jamais été plus fort. Le Nouveau Plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars représente le plan d'infrastructure fédéral le plus long et le plus important de l'histoire de notre pays. À compter de l'été 2012, notre gouvernement a entrepris des consultations partout au pays en vue de recueillir des commentaires concernant le Nouveau Plan Chantiers Canada. Nos principaux partenaires dans cette initiative sont notamment les provinces, les territoires et les municipalités, y compris la Fédération canadienne des municipalités.
Sous notre gouvernement, nous avons presque triplé les investissements en infrastructures. Aussi, plus de 6 milliards de dollars continuent d'être versés dans le cadre du Plan Chantiers Canada original et d'autres programmes fédéraux d'infrastructure.
J'ai le plaisir de confirmer que le Nouveau Plan Chantiers Canada a été lancé, qu'il est en vigueur et que de nouvelles demandes ont déjà été soumises.
L'honorable Denis Lebel
Député de Roberval, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
… 24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
… |