Fonds sur l'infrastructure municipale rurale
Investissement supplémentaire de 537 468 $ à Lamarche pour l'assainissement des eaux usées
Le projet de la Municipalité de Lamarche visait notamment le remplacement de conduites d'égout domestique sous la rue Principale, le remplacement d'un poste de pompage et la construction d'un système de traitement des eaux usées de type étangs aérés. La réalisation de ce projet a nécessité un investissement admissible total de 2 196 712 $, en vertu du volet 1 du FIMR. La contribution respective des gouvernements du Québec et du Canada s'élevaient à 956 943 $, ce qui constitue une aide financière gouvernementale totale de 1 913 886 $. Pour sa part, la Municipalité de Lamarche a investi un montant de 282 826 $ dans le projet.
« Grandiose et émouvante » - DENIS LEBEL -
Le député de Roberval-Lac-Saint-Jean, Denis Lebel, a vécu aux premières loges la canonisation du Frère André, à Rome, le 17 octobre dernier. Déjà présent en Italie à la faveur d’une mission économique sur le bois, M. Lebel a été dépêché sur place pour représenter le gouvernement canadien, en compagnie de son collègue ministre des Affaires étrangères, M. Lawrence Cannon. Il dit avoir éprouvé une grande fierté pour cet homme de grande foi qu’était André Bessette. « Ça été une cérémonie émouvante et grandiose. J’ai eu une pensée spéciale pour nos pères et mères pour qui le Frère André représentait l’espoir », de dire M. Lebel. Cette cérémonie, présidée par le pape, restera à jamais graver dans la mémoire du ministre. « Comme les milliers de personnes présentes sur place, dont 5 000 Canadiens, j’ai été à même de constater que l’œuvre du Frère André était immense. Un grand moment d’intériorité. »
Le gouvernement du Canada consent 44 640 $ à la Chambre de commerce et d'industrie Dolbeau-Mistassini
La somme sera allouée à la recherche de nouveaux marchés pour les produits du bois.
Les fonds sont consentis en vertu de l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec annoncée par M. Lebel en avril 2010. Ce dernier a souligné qu'il considérait primordial de soutenir le comité de relance de la papeterie locale et du complexe intégré.
Du 10 au 13 octobre 2010
Le ministre·Denis Lebel s’est déplacé en France afin de discuter avec ses homologues de développement et diversification économique face à la crise mondiale, principalement dans le filière bois et, à cette fin, a rencontré deux Secrétaires d’état français, Hervé Novelli, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises (PME), du Tourisme et des Services, et Chantal Jouanno, chargée de l’écologie. Il a aussi effectué un déplacement dans les Vosges, troisième département français pour son couvert forestier.
·
La visite du ministre Lebel nous a permis de présenter aux Français l’engagement du Canada envers le développement durable, entre autres par une gestion saine de nos forêts et l’importance que l’on accorde à la diversification et l’innovation dans la filière bois.
·
·
Les chômeurs continuent de bénéficier du soutien des projets-pilotes de l'assurance-emploi
« Cette annonce démontre que le gouvernement du Canada est à l’écoute de la population de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a souligné le ministre Lebel. Nous voulons aider les Canadiens à se trouver un emploi et le prolongement de ces projets-pilotes donne un fier coup de main aux gens qui en ont le plus besoin. »
… 61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
|